Stage Sauvetage Côtier Méditerranéen

Un projet tout aussi sportif que citoyen : le stage de sauvetage côtier méditerranéen

Ce stage s’est déroulé en mai et septembre 2012, sur la plage de la Pointe Rouge, à Marseille.

Une vingtaine d’élèves de première et terminale Bac Pro y ont participé, encadrés par F. Gil et A. Cousturier et deux moniteurs sauveteurs de l’Ecole de Sauvetage côtier Méditerranéenne.

L’objectif était de prévenir les risques sur la plage et en mer, apprendre les techniques d’intervention en sauvetage aquatique, apprendre les rudiments du secourisme.

Le stage s’est extrêmement bien déroulé, avec des élèves volontaires et motivés et un accueil de l’association particulièrement sympathique.

A la fois instructif, sportif et ludique, il a permis à tous les participants de comprendre les enjeux de la prévention, de découvrir et pratiquer un nouveau sport (car le sauvetage en est un, avec des épreuves sur la plage et dans l’eau). Pour certains, ce projet a fait naître l’envie de passer le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA).

Enfin, nous espérons pouvoir amener ces mêmes élèves aux championnats du monde de sauvetage, qui auront lieu à Montpellier, en 2014.